Benoit Desclos le Peley est un artiste de talent du XXIè siècle. Né en 1967 à Nantes, l’artiste est issu d’une famille d’esthètes, passionnés d’art et d’histoire. Digne héritier artistique, Benoit Desclos le Peley est lui aussi passionné d’histoire et de décoration.

L’artiste commence son évolution par travailler à Versailles, dans l’atelier de Gilles Perrault, spécialiste reconnu de la sculpture et de la dorure sur bois. Benoit Desclos le Peley y apprend les techniques traditionnelles de dorure et accroît sa passion de l’art. Fort de cet apprentissage, Benoit Desclos le Peley part à Bruxelles, pour intégrer la prestigieuse école de Maitre Van Der Kelen, spécialisée dans la peinture décorative et le trompe l’œil.

L’artiste, comblé par ces expériences, décide de voyager pour s’ouvrir à d’autres cultures et avoir une autre perception du monde.

En 1996, Benoit Desclos le Peley rentre en France et crée son atelier de peintre en décors.

 L’artiste travaille immédiatement pour de grands décorateurs et des particuliers exigeants, en France, comme à l’étranger.

Les demandes artistiques sont diverses et très variées. Chaque projet fait appel à une recherche de nouvelles techniques, porte sur de nouvelles sources d’inspirations culturelles et objectives. Ces déplacements réguliers sur les plus beaux sites du monde (Japon, Russie, Etats-Unis, Italie, Suisse, Espagne, Angleterre, Côte d’Azur, Paris, Monaco, …) lui permettent d’enrichir son expérience et ses techniques de travail.

Lors d’un projet en Sicile dans un grand palais, l’artiste tombe sous le charme d’une technique particulière datant de l’Antiquité : la peinture inversée sous verre.

Cette technique lui ouvre des perspectives passionnantes. Elle lui permet de travailler la matière et d’obtenir des effets très particuliers,  en vue de rendre le sujet plus vivant et l’œuvre dynamique.

Depuis 10 ans, l’artiste peaufine sa technique de peinture inversée sous verre, selon ses inspirations, sur divers formats, du plus petit support au plus prestigieux et gigantesque. Pour des particuliers fortunés, pour des galeries d’art, pour des lieux luxueux à travers le monde, Benoit Desclos le Peley exprime ses émotions, avec cette technique qui permet une accroche à la lumière, et crée ainsi une matière en mouvements qui se rapproche de la laque. Ceci apporte une mouvance, un dynamisme dans le tableau. Les mélanges de peinture et de matières nobles : feuilles d’or 22 carats, argent, palladium, cuivre, poudres métalliques (or, argent, palladium, cuivre, aluminium, …), donnent un nouvel éclat à l’œuvre, et permettent des effets qu’on ne retrouve pas sur les peintures traditionnelles. 

Totalement autodidacte, Benoit Desclos le Peley est un véritable passionné. Passionné par l’art, la nature, enrichi par les rencontres qu’il a au cours de sa vie, auxquelles il doit aussi son inspiration, Benoit Desclos le Peley continue son ascension artistique en travaillant à travers le monde avec les plus grands décorateurs. Il répond également aux demandes sur mesure des particuliers souhaitant magnifier leurs univers.